Après le déferlement de haine homophobe sur le hashtag Noisiel, il y a urgence à agir

Huffington Post, 30 nov. 2019 |

#Noisiel
Derrière ce hashtag, tant de choses immondes. Une « sextape » diffusée sur les réseaux sociaux exposant un couple mixte homosexuel, l’identification de la ville où l’un d’eux réside, une opération de cyberharcèlement en meute sans merci, près de 70.000 tweets à caractère homophobe mais aussi raciste… 70.000 insultes qui doivent être condamnées sans la moindre réserve car NON les injures sur les réseaux sociaux ne sont pas uniquement virtuelles, elles n’ont pas de pouvoir anesthésiant: elles sont autant de coups réels portés à ces jeunes garçons et à leur dignité.

Malheureusement cette affaire n’est pas isolée et les conséquences en sont glaçantes: chaque année, trop nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui attentent à leur vie en raison de cyber-harcèlement, trop nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui sombrent dans la dépression, quittent les réseaux sociaux et vont jusqu’à déménager pour ne plus être la cible de ce déferlement de haine.

Qu’elle soit raciste, antisémite, anti-musulmans, homophobe, transphobe ou encore sexiste, l’idéologie haineuse trouve un terreau propice à sa prolifération sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux dont le modèle même encourage à la propagation d’une haine partagée, « retweetée », « likée » en masse. Internet, ce lieu de communication et d’ouverture sur le monde, devient un lieu de détestation de l’autre, de violence, de discrimination, de banalisation et négation des heures les plus sombres de notre Histoire.

Publications similaires