Il faut mettre fin à l’impunité de Telegram

Le Monde, 29 oct. 2022 |

Avec ses canaux haineux rassemblant parfois plusieurs centaines de milliers de personnes, la messagerie doit cesser d’être considérée comme une plateforme privée mais relève bien de la communication publique, soutiennent les avocates Laetitia Avia et Rachel-Flore Pardo.

L’Allemagne vient d’infliger une amende de 5 millions d’euros à la messagerie Telegram pour son inaction face aux messages de haine qui y sont diffusés. Prononcée au titre de la « NetzDG » – la loi allemande chargée de sanctionner les contenus haineux sur les réseaux sociaux –, cette sanction pourrait paraître anodine, voire mineure, mais elle est en réalité d’une forte charge symbolique, car elle ne vise pas les grandes plates-formes habituelles – Meta [Facebook, Instagram], Twitter, TikTok et consorts – mais la messagerie cryptée Telegram, sur laquelle il est temps de mettre fin à l’impunité.

Telegram, messagerie auparavant connue comme « l’application des djihadistes », aujourd’hui largement utilisée par les politiques de tout bord, est aussi un véritable nid à contenus haineux, terroristes et pédopornographiques.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application attire des publics très différents, séduits par sa réputation de messagerie hautement sécurisée, protégeant les données de ses utilisateurs. Le terrain de jeu parfait pour les cyberdélinquants bannis des grandes plates-formes sous le feu des projecteurs.

Publications similaires