Nous devons agir pour la protection des enfants sur internet !
Ouest France, 3 déc. 2022 |
Pour protéger les plus jeunes des violences sur le net, des voix se font de plus en plus entendre pour les sensibiliser aux risques numériques dès l’école et le collège. Il faut agir maintenant estiment Laetitia Avia et Cyril di Palma.
En matière de régulation du numérique, si tout le monde s’accorde sur le constat des dérives, aucune solution globale ne semble faire l’unanimité. Il y a en revanche une préoccupation autour de laquelle un consensus est en train d’émerger : la nécessité de mieux protéger les enfants sur internet.
Lorsque Frances Haugen a mis en lumière les effets néfastes de la stratégie économique de Facebook, ce sont principalement les révélations relatives à la dégradation de la santé mentale de 32 % des jeunes instagrameuses qui ont suscité de l’inquiétude et conduit à l’abandon du projet d’un Instagram pour les moins de 13 ans.
Les études menées par Génération Numérique confortent ces révélations, toute plateforme confondue. 60 % des jeunes indiquent avoir été exposés à des contenus choquants sur internet, et près de 50 % y avoir été insultés ou harcelés.