politiques numériques

Podcast Politiques Numériques (Pol/N)

« J’ai invité celle que l’on a honnie pour certaines dispositions de sa proposition de loi contre la haine en ligne ». 

C’est avec ce propos d’une grande justesse que Delphine Sabattier a débuté cet épisode de Politiques Numériques (POL/N) dont Laetitia Avia eu le plaisir d’être la grande invitée pour échanger avec Véronique Reille SoultJean-Christophe (J-C) Le ToquinYann Lechelle et Julien Pillot.

L’occasion de faire un bond dans le temps (de 5 ans !) et de constater que le regard sur la régulation du numérique a bien changé.. pour le mieux ! Si aujourd’hui tout le monde s’accorde sur la nécessité de lutter contre la haine en ligne, la désinformation, les deepfake, le cyberharcelement et autres dérives numériques.. tel n’était pas le cas lorsque Laetitia Avia a présenté sa proposition de loi contre la haine en ligne en 2019. On parlait d’impossibilité, de surpuissance des géants américains du numérique, de censure, d’une liberté d’expression absolue sur internet…

Puis des drames sont survenus, des vies ont été brisées. Et la nécessité d’agir contre les dérives dans l’espace numérique est devenue évidente.

On constate qu’aujourd’hui, non seulement les dispositions qu’elle a défendues sont portées sans encombre dans nos lois nationales et européennes, mais qu’il y a, en plus, une volonté commune d’aller plus loin, et notamment de mieux protéger les mineurs face aux contenus dangereux et technologies émergentes. Un spectre tellement plus large que celui de la haine en ligne 🙂 Le nouveau règlement sur l‘intelligence artificielle en est une nouvelle démonstration : réguler est devenu notre norme – avant que les drames ne surviennent.

A écouter ici 👉 https://smartlink.ausha.co/politiques-numeriques/nouvel-episode-du-19-01-08-40 

Publications similaires