Droit et innovation : séminaire ACE

Alicante, mai 2024 /

Retour sur le séminaire de l’ ACE – Section Internationale auquel Laetitia Avia a eu le plaisir de participer à l’invitation de la Présidente de section Valérie Morales et du Vice-président Olivier Laude. Des échanges riches et beaucoup de questionnements sur le rapport que les avocats, et plus globalement les professions juridiques et judiciaires, entretiennent avec l’innovation technologique.

L’occasion de retrouver son ex-collegue Stephane Vojetta, porteur de la loi « influenceurs » et de partager son expertise sur les deux principaux textes qui encadrent le développement de l’intelligence artificielle (l’IA Act 🇪🇺 et l’IA Executive order de la Maison Blanche 🇺🇸)… Mais aussi de faire passer deux messages essentiels :

💡le droit du numérique et de la conformité en matière numérique sont un marché d’avenir pour les avocats, au-delà des questions de protection des données personnelles. C’est une matière transverse qui impacte toutes nos matières et à laquelle il ne faut pas avoir peur de se frotter. Avec aujourd’hui plus d’une centaine de textes européens potentiellement applicables, les experts en droit du numérique ont de nombreux défis à relever.

💡 la machine ne va pas remplacer l’homme et aucune IA ne remplacera les avocats. C’est de la science-fiction. En revanche, pour celles et ceux qui utilisent judicieusement, avec maitrise et recul, ces outils, ils peuvent devenir un incroyable atout pour le « juriste augmenté » 🧐🤔

Publications similaires