Réseaux sociaux : de quoi parle-t-on ?
Assemblée nationale, mars 2023 |
De retour à l’Assemblée nationale pour la journée du livre politique organisée par Lire la Société. Discussion avec Jean-Noël Barrot Roselyne Bachelot et Fabien Raynaud sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie.
L’occasion de rappeler le chemin parcours depuis la loi contre Haine en ligne jusqu’au #DSA et d’alerter sur les nombreuses atteintes numériques aux fondements démocratiques.
Il y était question des atteintes évidentes que sont la désinformation ou les ingérences étrangères visant à déstabiliser nos démocraties. Mais au delà et peut être encore plus dangereusement, le fonctionnement même des réseaux sociaux peut détruire les fondements du débat démocratique, par la validation et l’amplification de contenus agressifs et non nuancés, par l’enfermement algorithmique affectant le pluralisme et altérant la perception de la réalité des opinions, par la diffusion de discours de haine et d’attaques ciblant les femmes et minorités, aux fins de les museler et de limiter leur expression dans le discours public.
Il y a encore tant à faire en France, en Europe, et plus globalement dans le monde. C’est aussi l’enjeu de la mission que Laetitia Avia exerce après de Center for American Progress, et notre détermination est grande.