Je suis étudiante en dernière année de Master Droit, Gouvernance et Digital à l’Université Catholique de Lille au campus d’Issy-Les-Moulineaux, après avoir obtenu une licence de droit privé à l’Université Panthéon-Assas.
Cette formation me permet d’appréhender les transformations du droit à l’ère numérique, en explorant notamment la régulation des plateformes, la gouvernance des algorithmes, la protection des données et l’évolution des cadres juridiques internationaux.
Au cours de mes travaux en M1, j’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement à la protection des mineurs dans l’environnement numérique. Ce sujet, qui me paraît primordial, soulève des enjeux complexes dans un monde technologique qui évolue plus vite que le droit et parfois même plus vite que la justice. J’ai également étudié les mutations profondes que connaît l’institution judiciaire à l’ère digitale, où l’équilibre entre innovation et garanties fondamentales doit sans cesse être repensé.
Convaincue de l’importance de croiser réflexion académique et pratique juridique, je souhaite mettre mes compétences au service de la profession d’avocat afin d’accompagner les acteurs confrontés à ces nouveaux défis.
Je m’appelle Marie Salignat, j’ai 25 ans. Admise à l’examen d’entrée au CRFPA, j’ai intégré en janvier 2026 l’École de Formation du Barreau (EFB).
J’ai débuté mon parcours à l’Université Jean Moulin Lyon 3, où j’ai obtenu une licence de droit public et développé un intérêt marqué pour les questions européennes. Dans cette continuité, j’ai rejoint l’Université Paris Panthéon-Assas pour y suivre un Master 2 de droit européen, avec une spécialisation en droit de la concurrence et en régulation. Cette formation m’a permis d’acquérir une approche à la fois théorique et pratique du droit de la concurrence et de la régulation, en droit français comme en droit de l’Union, et de renforcer mes réflexes d’analyse et de recherche juridique.
Mes expériences en cabinet ont confirmé ma volonté de devenir avocate. Un stage de six mois, effectué de janvier à juillet 2025 chez Mermoz Avocats, au sein du département Distribution–Concurrence, m’a permis de contribuer au traitement de dossiers en droit de la concurrence, droit de la distribution et droit de la consommation, notamment par la rédaction de notes et mémos, la conduite de recherches et de veilles juridiques.
Je souhaite aujourd’hui confirmer mon orientation vers le droit de la concurrence, avec un intérêt particulier pour les enjeux liés à la tech et à l’économie numérique, car la révolution numérique en cours renouvelle en profondeur les questions juridiques, en ouvrant de nouvelles perspectives.